SOBECA HOCHFELDEN (67) : un chantier de tram multi-réseaux
Le vert et jaune colorent les rues strasbourgeoises depuis novembre 2023, dans le cadre du chantier de la ligne F du tramway, induisant la création de 4 km de voies et 8 nouvelles stations.
La vie du réseau prend le relais
Les équipes prennent en charge la construction du réseau d’éclairage public dans le cadre d’un marché en sous-traitance. Ce domaine de la signalisation routière est nouveau pour les équipes qui travaillent en collaboration avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). L’objectif principal est de minimiser les perturbations pour les riverains, en limitant par exemple à une seule ouverture de tranchée, au lieu de cinq, grâce à une approche globale sur ce chantier.
La présence des équipes SOBECA apporte une réelle valeur ajoutée, notamment en termes de phasage. Elles assurent un rôle clé de coordination, étant capables de travailler sur plusieurs fronts simultanément et de renforcer rapidement les effectifs si nécessaire. L’ampleur du chantier constitue également un facteur de cohésion pour l’ensemble des équipes.
Composer avec la complexité
Mobiliser des moyens importants tout en minimisant l’emprise au sol est un véritable défi. Contrairement à un chantier classique où un stock de sable est prévu, une zone de stockage tampon a été créée à 1 km du site, avec une zone dédiée sur place pour l’approvisionnement quotidien. Dans un espace confiné avec une seule voie de circulation, l’innovation est cruciale pour éviter d’endommager les réseaux existants et anticiper ceux à venir.
Les équipes veillent à maintenir la circulation fluide en déplaçant régulièrement les arrêts de bus et les feux de signalisation. La coordination avec la dizaine d’entreprises présentes sur le chantier ajoute à la complexité : avancer trop vite ou trop lentement peut poser des problèmes.
Benjamin Anstett, chef de chantier, gère cette complexité au quotidien en maîtrisant parfaitement les réseaux et les concessionnaires. Sa polyvalence et sa rigueur lui permettent d’anticiper efficacement les besoins et les moyens nécessaires.
Efforts environnementaux
Le carburant, à savoir le GNR, est livré directement sur le chantier afin de limiter les allers-retours des véhicules pour le ravitaillement. La moitié des matériaux extraits est réemployée, avec une réutilisation des matériaux propres sur place et une revalorisation des enrobés. L’aspect environnemental est également pris en compte dans les déplacements des collaborateurs. Les fourgons de SOBECA Hochfelden, comme tous les véhicules du Groupe, roulent avec 25 % de biocarburant HVO, issu de déchets tels que des huiles ou graisses résiduelles.
L’engagement environnemental est un axe majeur de développement, offrant un potentiel avantage concurrentiel. Ce chantier représente aussi une opportunité pour intégrer le calcul de l’empreinte carbone, via l’outil Carboptim. Ce travail sur la durabilité sera un critère important dans le prochain appel d’offres, prévu pour septembre 2024, concernant l’extension du tramway.