Le groupe Firalp entretient des relations de proximité avec de nombreuses écoles. Les actions menées sont nombreuses: participation à des forums, job dating, animation d’ateliers métiers, présentation du Groupe, appel à projets auprès d’étudiants ingénieurs, accueil de classes lors de portes ouvertes à LA FABRIK…
Parce que recruter des alternants aujourd’hui, c’est préparer les compétences de demain, le groupe Firalp recrute 300 alternants par an.
Imaginée comme une déclinaison de la signature du groupe «L’avenir en réseau», notre promesse marque employeur «Faites confiance à votre avenir» illustre cette ambition : intégrer Firalp, c’est pouvoir évoluer et grandir au sein d’un groupe solide en forte croissance tout en bénéficiant d’un accompagnement et une formation tout au long de sa carrière.
Chargés de recrutement au sein du service RH, Coralie Rippe et Florent Urfer sont en première ligne auprès des jeunes.
Florent : « Nous le constatons sur les forums étudiants : il faut être présents dans les écoles car beaucoup de nos concurrents tentent également de séduire les jeunes. Nous savons nous distinguer : un stand visible à nos couleurs, une double présence managers/RH, une promesse marque employeur forte “Faites confiance à votre avenir”… Autant d’arguments pour susciter la curiosité des jeunes et leur donner envie ! »
Coralie : « Nous mettons en avant les atouts du Groupe qui peuvent faire la différence auprès des jeunes : notre parc matériel, notre école interne, les perspectives d’évolution, nos métiers qui concourent à la transition énergétique de la société sont autant d’arguments auxquels les jeunes sont sensibles. »
Le recrutement, l’intégration et la formation des jeunes sont au cœur de notre politique RH.
Nous souhaitons offrir à nos alternants et stagiaires les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage au sein de FIRALP. C’est pourquoi, nous avons mis en place un accompagnement structuré : événement d’accueil, formation des tuteurs, suivi et évaluation des alternants.
« Nous avons besoin de sang neuf !
Nous comptons sur la jeunesse pour nous booster sur nos pratiques environnementales, pour nous moderniser…
Mais nous avons aussi besoin de personnes d’expérience et nous continuons à recruter des collaborateurs de 55 ans.
La mixité est la clé. »
Bertrand ALLOIN, Président de FIRALP