Aux côtés de RTE pour préserver la biodiversité
Principal client de SOBECA Grands Travaux, RTE est attentif à la protection de l’environnement dans l’exécution de ses chantiers. L’entreprise publique n’hésite pas à mandater des experts de l’écologie afin de réaliser des études d’impact ou de suivre les travaux sur le terrain. Illustration dans le Morbihan (56).
Protéger les milieux naturels en Bretagne
Chaque tranchée creusée a un impact sur le milieu naturel surtout quand celle-ci traverse 16 cours d’eau, 31 zones humides et 50 haies. Ce chantier d’enfouissement d’une liaison à 63 000 volts, entre les communes de Pluvigner et Plouharnel présentait 3 sensibilités majeures : le bocage, les cours d’eau et les zones humides. L’écologue mandaté par RTE a organisé une action de formation du personnel au début du chantier. Les équipes ont passé 2 heures à étudier des plans avec vue aérienne et ont reçu des livrets descriptifs recensant toutes les zones sensibles identifiées.
Une fois la commande passée, dès fin 2020, les équipes sont intervenues afin de couper les haies en dehors de toute période de nidification. Le chantier a été organisé de façon qu’elles soient traversées sur une largeur de 5 m afin de ne supprimer que des arbustes. Les sols et les talus ont été remis en état, en replantant des espèces végétales d’origine. Après le passage des engins, les équipes ont dû reconstituer le lit des ruisseaux avec la même largeur et la même pente. Les pelleteurs ont respecté l’ordre initial des couches extraites, afin d’éviter que la terre soit entraînée vers l’aval, générant des particules fines ayant un impact négatif sur la vie aquatique. Les équipes ont installé de la toile de coco biodégradable sur les berges afin d’empêcher qu’elles s’affaissent, suite au passage des engins.
« Si on ne fait pas attention en refermant la tranchée d’1,50 m de profondeur, on peut perturber la circulation de l’eau. Il est important de tasser correctement la terre », souligne Morag Le Blévec, écologue.