Le groupe FIRALP innove pour la performance énergétique de ses bâtiments
Le groupe Firalp a installé son premier système de production photovoltaïque, couplé à une unité de stockage d’énergie. C’est à l’agence SOBECA Grands Travaux à Jonage au sud de Lyon qu’a été déployé ce projet pilote. Objectif : tendre vers l’autoconsommation en alimentant en temps réel les bâtiments et bornes de recharge du site en électricité. Le stockage d’énergie permet de passer les pics de consommation, et d’augmenter les heures d’autoconsommation (tôt le matin, et en fin de journée). Enfin, le système permet la réinjection sur le réseau du surplus d’énergie, qui sera consommé par le voisinage direct.
Les 250 panneaux d’une surface de 600 m², installés sur l’auvent abritant le matériel, alimentent l’unité de stockage : un shelter qui contient, les batteries, les BMS (Battery Management System) et les onduleurs. Les batteries recyclées, choisies pour réduire le coût et l’empreinte carbone du projet, ont une capacité de stockage maximale de 100 kW.
Le système de GTB (Gestion technique du bâtiment) installé par EREC, filiale du groupe FIRALP, spécialiste de l’électricité et de l’automatisme industriel, permet une supervision en direct de la production et de la consommation d’énergie.
Animé par la volonté de s’inscrire dans une démarche de décarbonation et d’autonomie énergétique, le Groupe FIRALP souhaite déployer ce système de production photovoltaïque avec unité de stockage d’énergie sur 40 sites d’ici 2024.