LES JO : LA FLAMME DE SOBECA GOUSSAINVILLE
Les travaux de transformation de l’agglomération parisienne démarrés en 2016 vont bon train et doivent s’achever avant le lancement des Jeux Olympiques que la capitale va accueillir en 2024. Paris et ses environs abritent des milliers de chantiers dont plusieurs ont été confiés à FIRALP pour la partie réseaux secs. Entre janvier et septembre 2022, l’agence de SOBECA Goussainville (95) a conduit un double projet exceptionnel au Bourget (93).
Situé à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Paris, la ville du Bourget s’apprête à devenir un pôle important du Grand Paris. Elle fait partie du tracé des nouvelles lignes de métro 16 et 17 qui entreront en fonction en 2024. La même année, Le Bourget hébergera des milliers de journalistes du monde entier venus couvrir les Jeux Olympiques au sein de son Village des médias construit pour l’occasion.
En amont de l’édification de ce site et de la nouvelle gare, ENEDIS a mandaté SOBECA pour établir une double liaison électrique haute tension menant chacune des deux zones au poste source qui se trouve à La Courneuve, une commune voisine. Le projet d’électrification confié par le distributeur d’énergie à l’agence de Goussainville s’étale sur 8 kilomètres.
La dureté des sols et la présence de nombreux réseaux existants ont constitué une contrainte majeure dans l’avancée des opérations. La situation du chantier, en pleine zone urbaine où circulent piétons et véhicules, dont de nombreux poids-lourds, a également représenté un point de vigilance notable.
Une dimension bas carbone
Préoccupé par l’urgence climatique, FIRALP s’est engagé dans différentes actions pour réduire ses émissions de carbone. Le Groupe a investi dans des outils électriques et a équipé ses agences en bornes de recharge. C’est justement le cas de SOBECA Goussainville, dont les aides conducteurs de travaux roulent en Renault Zoé. À la demande d’ENEDIS, l’agence a par ailleurs mené une expérience “bas carbone” dans le cadre de son chantier du Bourget. Non loin du futur Village des médias, 2 tranchées identiques de 250 mètres ont été réalisées. L’objectif étant de comparer le matériel déployé, électrique pour l’une et thermique pour l’autre.