L’interconnexion France-Italie, une aventure humaine qui touche à sa fin

Depuis 2015, SOBECA œuvre pour son client RTE à la réalisation d’une ligne de 190 kilomètres (dont 90 km côté France).
Sur un site situé à 1 100 mètres d’altitude, les équipes SOBECA HTB ont tiré les 4 derniers câbles dans le nouveau viaduc du Charmaix qui alimente le tunnel du Fréjus en Savoie.

🎯 L’objectif ? Sécuriser l’approvisionnement électrique entre la France et l’Italie et augmenter de 1 200 MW la capacité d’échange entre les deux pays. En effet, ces nouvelles installations permettront de transiter l’énergie d’une capacité de 2 centrales nucléaires ⚡️ ⚡️!
Au côté de SOBECA HTB, les équipes de Scionzier et Montélimar sont venus en renfort pour opérer dans les galeries souterraines, les passerelles et encorbellements sous viaduc.

Le chantier a nécessité des engins spécifiques fournis par SOBECAMAT : des aspiratrices, des trancheuses, une raboteuse, un semi-remorque porte tuyaux créé spécialement pour le chantier, ainsi que des pousse-tubes pour opérer en forage horizontal.
Une aventure qui touche à sa fin puisque les dernières connexions des câbles permettant la mise en service complète de la liaison Savoie-Piémont auront lieux d’ici mi-novembre !
 
La synergie n’est pas un vain mot chez SOBECA, et ce projet mené en groupement en est une belle illustration !

Galerie d'images