SOBECA CORBAS : UN CHANTIER BAS CARBONE AVEC ENEDIS
Depuis 2019, Enedis s’engage dans le remplacement de ses câbles papier imprimé des années 60-70 par des câbles en aluminium avec enrobage plastique. L’occasion pour Enedis d’expérimenter avec SOBECA Corbas un chantier bas carbone mené en collaboration avec la Métropole de Lyon et la ville de Corbas. Jordan Largeron, conducteur de travaux chez SOBECA Corbas, nous dévoile les bonnes pratiques mises en œuvre sur la technique du déblai-remblai.
Le chantier, réparti sur deux sections de 360 m et 400 m, a débuté en avril 2024 par des sondages et prélèvements réalisés par la Métropole de Lyon pour évaluer la réutilisabilité des matériaux extraits. Les résultats ont confirmé l’homogénéité de la structure du bitume sur 800 mètres, permettant ainsi la technique du déblai-remblai, réduisant l’impact environnemental du chantier.
UN TERRASSEMENT TOUT EN DOUCEUR
Dès l’aube, l’activité battait son plein dans cette zone industrielle face à l’agence de SOBECA Corbas. Les équipes, menées par Kévin Vilela, chef d’équipe, ont réalisé en amont un marquage piquetage pour intervenir avec précision. À proximité des réseaux, c’est la méthode douce qui a été utilisée grâce à l’aspiratrice de SOBECAMAT.
Déblai-remblai et rabotage vertueux : L’objectif est de déblayer et de remblayer dans la journée en stockant le moins longtemps possible la terre sur chantier. Pour optimiser le déblai-remblai, le recours à la raboteuse de SOBECAMAT a permis de récupérer 30 cm de matériaux réutilisables. Pour la première fois, l’équipe a posé un câble EDR* directement sur la tranchée évitant ainsi de mettre du sable issu des rivières.
La partie génie civil s’est terminée début juin. Le balisage a cependant été maintenu jusqu’à début juillet 2024, le temps de tout raccorder, de faire réaliser la dernière couche d’enrobé à chaud et de clôturer le chantier avant d’enlever les 500 barrières !
PAROLES DE CLIENTS
Baptiste Grand, responsable Projets chez Enedis :
« Seuls 3% des chantiers de la direction du sillon rhônalpin d’Enedis sont délibérément bas carbone. Nous souhaitons aller plus loin. C’est en s’associant avec des prestataires engagés comme Firalp, avec qui on trouve ensemble des bonnes pratiques que l’on gagnera en réduction de notre impact carbone ! »
* EDR : câble à Enterrabilité Directe Renforcée