SOMELEC La Rochelle à pied d’œuvre en gare de Rochefort

Le chantier de la gare de Rochefort a été l’occasion de faire jouer les synergies entre plusieurs filiales du groupe FIRALP.

La rénovation des quais de la gare SNCF avec leur mise aux normes PMR est un chantier d’un nouveau type pour SOMELEC La Rochelle. Remportée en groupement, l’affaire, a mutualisé les atouts de trois agences du Groupe : VIOLA, pour son expertise en électricité industrielle (Rénovation des TGBT), SOBECA Pons, qui apporte les qualifications SNCF requises, et SOMELEC, qui assure la conduite opérationnelle du projet. Le chantier a compté trois phases – une par quai, alors rehaussé et réadapté en largeur – dont deux se sont déroulées de nuit.

 

Chacune a nécessité la mobilisation d’une équipe de 2 à 6 personnes pendant une semaine entre mars et octobre 2020 pour la mise en place des mâts d’éclairage, de la signalétique et des dispositifs d’information voyageurs, l’alimentation des abris, la sonorisation et enfin les modifications correspondantes sur le TGBT.

 

Le conducteur de travaux, Jérémy Seguin, est particulièrement satisfait de la synergie qui s’est opérée pour la partie électricité tertiaire : « Il y a eu une vraie transmission de savoir-faire entre les équipes de terrain ».

 

 Une satisfaction partagée par le client (SNCF) et par les usagers de la gare de Rochefort qui profitent désormais d’un accès de plain-pied aux trains !

Galerie d'images